New Orleans, Hot Jazz, Swing... un peu d'Histoire et beaucoup de musique...
Le jazz est né à la Nouvelle Orléans au début du XXe siècle, puis a émigré vers Chicago et New York dans les années 20. Traditionnellement, le style "New Orleans" se joue en formation de 5 à 8 musiciens. A partir des années 20 le terme "Hot Jazz" désigne une musique interprétée avec flamme et expressivité. Dans les années 30 se développe à New York le style "swing". C'est alors la mode des grands orchestres, ou big bands, comme celui de Duke Ellington (cf ci-contre), qui animent des dancings comme le Cotton Club.
Parallèlement, de petites formations jouent un jazz marqué par les racines de la Nouvelle Orléans, mais aussi l'énergie et la rythmique swing, sans les orchestrations complexes des big bands. C'est dans le répertoire de ces petites formations que RolliveAndSwing puise sa musique.
En voici quelques exemples...
Fats Waller (1904, 1943) est un pianiste qui joue typiquement dans le style "stride". Il a signé près de 450 compositions dont beaucoup sont devenues des standards. C'est aussi un immense chanteur à la bonne humeur communicative.
Al casey (1915, 2005), guitariste au jeu typique, tout en accords, l'a accompagné pendant pratiquement toute sa carrière.
Les Mills Brothers est un groupe formé de 4 frères qui chantent et imitent des instruments (basse, trompette, trombone) avec leur voix. L'un d'entre-eux accompagne le quartet avec une guitare à 4 cordes.
Slim Gaillard (piano, guitare, chant) et Slam Stewart (contrebasse, chant) forment le duo "Slim & Slam", célèbre entre autre pour leur composition "The flat foot floogie".
Humour décalé, paroles absurde, solos de basse doublés à l'octave par la voix et rythmique au swing ravageur forment le cocktail détonnant de cette formation.
Ici dans le film "Helzapoppin" ils animent des danseurs de Lindy Hop.
Les washboard Rhythm Kings, qui s'est appelé également Washboard Serenaders, est une formation à géométrie variable des années 30 qui remet à la mode les instruments des jug bands : le washboard (planche à laver grattée avec des dés à coudre), et le kazoo (tube flanqué d'une membrane que l'on fait vibrer en chantant dedans).